Y a-t-il un âge pour apprendre ?
On pense souvent que le meilleur âge pour apprendre (c’est-à-dire, en général, pour étudier des matières qui nous seront plus ou moins utiles, ensuite, dans le cadre de notre vie active) se situe entre 6 et 18 ans, à savoir pendant la période de scolarisation obligatoire. Et s’il en était tout autrement ? Et ce n’est qu’une fois devenu adulte qu’on est vraiment capable de faire son miel des enseignements traditionnellement dispensés à l’école ?
Le débat
Quand on est enfant, on n’a pas le choix. Jusqu’à quatorze ans au moins, on est tenu, en effet, de remplir son cartable tous les matins et de prendre docilement le chemin des écoliers ! Mais, si l’objectif de l’enseignement primaire, puis secondaire, est de nous donner un bagage culturel suffisamment complet pour pouvoir affronter les exigences de la vie active, tandis que les formations supérieures sont censées définir un profil professionnel qu’on gardera toute sa vie, quoi de mieux qu’une formation qu’on choisit librement, une fois devenu adulte, en dehors de toute contrainte extérieure ?
Reprendre ses études
C’est dans ce sens qu’on a parfois envie, alors qu’on exerce le même métier depuis longtemps et qu’on est confortablement installé dans la vie active – loin des soucis liés aux examens et aux verdicts des professeurs – de reprendre des études. Et ce n’est certainement pas un hasard si de nombreuses possibilités s’offrent à tous ceux qui manifestent un tel désir : universités populaires ou du troisième âge, cours privés, formations continues… Après avoir renâclé pendant toutes vos années de collège pour apprendre un verbe irrégulier en anglais, vous souhaitez à présent maîtriser les fondements de la langue de Shakespeare ? Rendez-vous sur cette page pour une formation langue Aix Marseille. Vous regrettez de ne pas avoir suivi de cours de gestion quand vous étiez à la fac ? Inscrivez-vous sur www.envoll.fr en vue d’une formation en gestion Aix Marseille !