Entrée en EHPAD : 4 astuces qui vous y aideront

L’entrée dans un EHPAD marque le début d’une nouvelle vie. C’est une étape importante, qui peut très bien se dérouler si vous prenez les précautions nécessaires à sa réussite. Ces 4 conseils vous permettront d’anticiper et de préparer votre départ pour l’EHPAD en toute sérénité.

1. Trouver l’EHPAD le plus adapté à vos besoins et contraintes

Que vous cherchiez une maison de retraite à Angers ou un EHPAD dans le sud de la France, vous aurez normalement le choix entre différentes structures publiques ou privées, de tailles variées.

Voici quelques critères que vous pouvez considérer lors de la sélection de votre établissement :

– la proximité avec la famille, les amis, l’entourage ;

– les compétences d’accompagnement de l’équipe soignante (spécialisation Alzheimer, diabète…) ;

– le confort et la qualité du cadre de vie ;

– les animations et les activités proposées ;

– la possibilité d’avoir une chambre individuelle ;

– les services complémentaires (TV, coiffeur, ligne fixe personnelle…) ;

– la qualité des repas ;

– le tarif et notamment celui du forfait hébergement qui varie d’une structure à une autre.

2. Lire le projet d’établissement en détails et vérifier son application

Le projet d’établissement est un document mis à disposition de tous les résidants, soignants et visiteurs. Il recense les grandes décisions prises par l’équipe sur tous les sujets du quotidien, comme la fréquence des douches, la décoration des locaux, les protocoles d’administration des médicaments, la recherche d’autonomie lors des repas ou la possibilité de bénéficier de médecines douces.

Lors de votre visite d’un EHPAD dans le Maine-et-Loire, demandez à consulter le projet d’établissement et prenez le temps de le lire en détails (ou de vous le faire lire). Certains points anodins peuvent en fait revêtir une importance capitale dans les moments difficiles, comme la possibilité de faire venir des enfants sur certaines plages horaires, d’apporter son propre linge de lit ou d’écouter de la musique dans sa chambre.

source pexels.com

N’hésitez pas également à échanger avec d’autres résidants. Vous vérifierez l’application du projet, mais vous découvrirez aussi quel type de personne partagera votre structure. Sympathiser avec d’autres séniors accueillis dans l’EHPAD est important pour conserver du lien social.

3. Bien préparer toutes vos affaires avant d’entrer en EHPAD

Avec l’aide de votre famille ou d’un proche, faites le tri de vos affaires. Donnez tout ce que vous ne pourrez ou ne voulez pas emmener en EHPAD. Conservez surtout des objets ou des photos qui vous font plaisir lorsque vous les regardez, et qui ne demandent pas d’entretien particulier.

Il est généralement demandé d’étiqueter les effets personnels avant l’entrée en EHPAD. Sur https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/var-83, vous trouverez les coordonnées de tous les établissements situés dans le Var et vous pourrez leur téléphoner pour connaitre plus en détails les modalités de blanchisserie du linge.

4. Demander à prendre les premiers repas en compagnie d’un proche

Débuter une nouvelle vie dans un nouvel endroit n’est jamais facile. La plupart des EHPAD permettent aux proches de rester le temps d’un ou de plusieurs repas, de façon que vous puissiez prendre vos marques tranquillement. N’hésitez pas à solliciter un ami ou un membre de votre famille. Il vous aidera aussi à agencer la chambre à votre goût et à mettre toutes vos affaires à disposition pour vous éviter de les chercher en pleine nuit. 

source pexels.com