Immersion dans un cours de chant avec un professeur

Une image contenant ciel, extérieur, personne, femme Description générée automatiquement
Source : Pexels

 

Si les cours de chant ont pour vous la même aura mystérieuse qu’une cérémonie païenne, que vous vous demandez sans oser le dire à voix haute ce qui se passe lors d’une répétition entre un prof de chant et son élève, voici le rideau levé ! Découvrez comment se déroule un cours de chant, de l’échauffement jusqu’à la fin de la séance.

Un contenu et une méthode qui diffèrent selon le professeur

Avant toutes choses, il faut bien se rendre à l’évidence que chaque cours est différent selon le professeur qui le donne. D’abord, parce que l’enseignant a sa propre personnalité et sa propre vision de son métier. Vous pouvez tout aussi bien tomber sur une prof de chant enjouée et bavarde que sur un prof de chant taciturne et mélancolique (mais c’est plus rare, il faut l’admettre).

Ensuite, il existe des méthodes d’enseignement des techniques vocales différentes. La pédagogie ne sera pas la même si votre professeur a étudié au conservatoire ou s’il s’est formé par d’autres moyens. Vous n’aurez pas non plus la même impression en suivant un cours de chant lyrique et un cours de chant de variété.

Cela étant, certaines bases se retrouvent tout de même dans la plupart des cours, que vous choisissiez un prof particulier à Rennes sur https://www.allegromusique.fr/cours-de-chant-a-rennes ou que vous vous inscriviez dans une école de musique.

L’accueil, l’échange et la préparation du cours de chant

L’humain est la base de l’enseignement. Un cours de chant commence donc par les formalités d’usage : salutations, échanges au sujet de la vie plus ou moins personnelle de chacun. L’élève est invité à se mettre à l’aise, à investir l’espace, à se détendre. Une bouteille d’eau à portée de mains, un paquet de mouchoir, un crayon et un carnet ou des partitions sont les accessoires minimums à avoir.

Certains professeurs aiment débuter le cours avec une détente physique. Quelques minutes de relaxation, une posture d’équilibre ou le jeu de la marionnette suffisent à dénouer les tensions les plus évidentes. Secouez-vous un bon coup, faites des grimaces ! Vous verrez très vite que les profs de chant ne craignent pas le ridicule.

Une image contenant intérieur, personne Description générée automatiquement
Source : Pexels

L’échauffement de la voix : les vocalises sont-elles obligatoires ?

En matière de préparation de la voix, plusieurs écoles s’opposent. Si vous apprenez le chant lyrique, vous passerez invariablement par les gammes, les vocalises sur toute la tessiture, les répétitions de syllabes. Mais d’autres techniques proposent de chanter d’emblée un morceau facile afin d’échauffer les cordes vocales, ou de l’interpréter lèvres fermées pour susciter des vibrations dans la gorge.

Le travail du morceau

C’est le cœur de la séance. Travailler une chanson ne signifie pas que vous allez la chanter dans son intégralité. Au contraire, le travail se fait souvent par petits bouts, par phrases ou par couplets. Et là, les méthodes sont très variées pour atteindre la justesse et la qualité sonore requises.

Parfois, travailler deux morceaux dans la même séance est intéressant. Cela permet d’être plus efficace plutôt que de s’acharner sur une difficulté. C’est aussi une façon de stimuler différemment les cordes vocales et l’appareil phonatoire.

Le retour au calme et les devoirs

Il n’y a pas vraiment d’exercice de fin de cours de chant, c’est à chaque professeur de choisir le rituel qui lui semble le plus approprié. Ce moment est souvent l’occasion de discuter du contenu de la séance, de programmer les cours suivants, de déterminer les exercices à réaliser pour progresser entre deux répétitions.

Prenez soin de votre gorge après avoir chanté. Essayez de ne pas trop parler pendant le reste de la journée et de bien vous hydrater. En revanche, le lendemain, vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas vous y remettre !