Drago Paris fêtera bientôt ses 90 ans

La Maison Drago Paris a été créée en 1930 et continue de graver toutes les médailles officielles pour récompenser les plus grands de notre société. Ce qui était au départ un simple atelier de gravure est devenu aujourd’hui une institution de renom.

Source : https://www.dragoparis.fr

Une institution née de la passion d’un homme

En 2020, la maison Drago Paris fêtera sa quatre-vingt-dixième année d’existence au service des grands de ce monde. Ce qui est aujourd’hui une institution a été au départ l’atelier d’un amoureux des médailles et des décorations. Charles-Émile Drago était le fils d’un graveur à Nice. Très vite, il travaille pour la Maison Fraisse Demey en qualité de représentant. Cette maison était une référence dans le domaine des médailles et autres insignes. Il ouvre alors son propre atelier à Nice en 1930 avant de choisir Paris pour s’installer plus durablement. Dès lors, le succès ne le quitte plus et Drago Paris continue de fournir des médailles officielles aux plus méritants de l’hexagone.

Des grands ordres nationaux aux distinctions plus sobres

La Maison Drago Paris grave tous les insignes pour tous les ordres qui octroient des distinctions. C’est notamment le cas de l’Ordre des Palmes académiques comme l’Ordre de la Légion d’honneur évidemment. Mais Drago Paris fabrique également de nombreuses médailles pour d’autres grands ordres nationaux comme l’Ordre du Mérite (et Mérite Agricole et Maritime), et pour l’Ordre des Arts et Lettres. Plus généralement, cette institution est sollicitée pour la gravure de toutes les médailles qui peuvent être décernées. Les bacheliers se voient également décerner leur médaille tous comme ceux qui ont célébré un baptême républicain.

Des insignes et du matériel de cérémonie pour les mairies

Drago Paris fournit tous les insignes qui peuvent accompagner ces médailles. Ainsi, un même savoir-faire est déployé dans les moindres détails, jusque dans la rosette, le dixmude ou le ruban qui accompagnent les insignes. Il en va de même pour les distinctions que peuvent recevoir un maire et son maire adjoint. Le matériel de cérémonie est lui aussi confectionné avec une même rigueur, du coussin de cérémonie au porte-drapeau en passant même par les ciseaux d’inauguration et les cocardes tricolores. Drago Paris ne réalise donc pas uniquement des médailles, mais également tout le matériel que peut utiliser une mairie durant les diverses cérémonies.

Les médailles de noces de Drago Paris

Dans le cas des médailles de noces, Drago a choisi de se concentrer sur les noces d’or et les noces de diamant. Cinquante et soixante ans de mariage sont donc symbolisés par deux médailles de bronze. La première, les noces d’or qui célèbrent cinquante ans de   est en bronze, et la seconde en bronze doré. Comme toujours, chaque médaille peut être gravée au dos ; cette gravure est offerte, tout comme l’écrin.