Quels bijoux peut-on offrir à un baptême ?

Chaque année, de nombreux bébés et jeunes enfants sont baptisés par les églises chrétiennes, comme symbole de foi et de nouvelle naissance en tant que croyant. Pour marquer l’événement et offrir un souvenir précieux à l’enfant, la tradition veut qu’on lui offre un bijou qu’il pourra conserver toute sa vie.

La médaille de baptême : cadeau traditionnel

La médaille de baptême est le bijou le plus fréquemment offert pour un baptême. Celle-ci est en général offerte par le parrain et la marraine, comme un symbole de protection. Il existe de très nombreux modèles, où figurent des effigies religieuses comme la Vierge Marie, l’Enfant Jésus, ou encore un saint ou un ange.

 

Puisqu’il s’agit d’un bijou de valeur qui est porté ou tout du moins conservé pendant de nombreuses années, la médaille de baptême est fabriquée à partir de matériaux raffinés d’une très haute qualité, comme l’or et la nacre.

Les différents types de bijoux à offrir à un baptême

Il existe différents types de bijoux qui peuvent aussi faire l’objet d’un cadeau de baptême. Par exemple, la maison Sanctis propose un large échantillon de pendentifs en croix, de gourmettes et de médailles, confectionnés avec finesse dans leurs ateliers en France. Cette sélection peut être consultée ici : https://www.sanctis.fr.

 

Médailles de baptême : Vierge à l’enfant et ange de Raphaël - SANCTIS

Baptême de l’enfant : des bijoux personnalisés

Pour marquer le caractère unique du bijou, les médailles de baptême et les gourmettes peuvent être personnalisées par une gravure. Au dos d’une médaille, on inscrit le plus souvent le prénom de l’enfant ainsi que sa date de naissance ou la date du baptême. Sur une gourmette, seul le prénom est en général ajouté.

 

Sanctis offre une gravure personnalisée à l’achat d’une médaille de baptême ou d’une gourmette, pour marquer l’évènement et garantir un bijou unique à chaque enfant.