Quelques mots sur les allergies

Les allergies et plus particulièrement les allergies alimentaires sont en croissance chez les enfants (http://www.se-soigner.info/les-allergies-alimentaires-causes-symptomes-et-preventions/). Touchant, à la louche, 3 à 10 % de Français, elles peuvent être dangereuses. Elles peuvent se manifester de diverses façons. Elles peuvent simplement le faire sous forme de rhinites, de laryngites ou de toux au niveau de la sphère ORL, par de l’urticaire et des démangeaisons au niveau de la peau, ou par des diarrhées et/ou des vomissements au niveau de la sphère digestive. Mais, attention, elles peuvent aussi provoquer des difficultés respiratoires asthmatiformes, des palpitations cardiaques ou un œdème de Quincke, note le site nutrition Se Soigner.

Se soigner-info.com donne aussi des infos sur la DMLA, sur le mal de dos, etc.

Source : http://www.se-soigner.info/

Si l’hérédité joue un grand rôle…

On sait aujourd’hui qu’il existe un lien entre l’atopie (soit une prédisposition génétique à présenter facilement des réactions cliniques aux allergènes les plus courants, par exemple les pollens) et l’hérédité. Si seuls 10 % de ceux dont les deux parents n’ont pas d’allergies risquent d’en développer, ce pourcentage monte à 30 % si l’un des parents est touché, et à 60 % si les deux parents le sont. On peut prévoir un risque allergique dès les tout premiers jours de la vie en mesurant la présence de certaines substances dans le cordon ombilical.

 

… L’environnement aussi
Cependant l’hérédité n’explique pas tout puisque des gens deviennent allergiques alors que leurs ancêtres ne le sont pas. Si on ne sait pas trop expliquer pourquoi, il semble cependant que l’exposition répétée à une même substance et notamment aux allergènes reconnus tels, et à l’accumulation de toxiques, favorise l’apparition des allergies.