Quelques conseils pratiques pour un premier voyage au Canada

Vous envisagez de voyager pour la première fois au Canada ? Et vous êtes inquiet à l’idée de ne pas savoir comment faire pour préparer les documents à emporter, les vêtements à mettre dans la valise et même les activités à faire sur place. Mais, ne vous en faites surtout pas, car avec les conseils qui vont suivre, vous serez prêt à partir quand vous le voudrez.

Toronto Verano

Les documents administratifs à préparer

Pour pouvoir entrer dans le Grand Nord Blanc, il vous faut préparer les papiers suivants :

  • un passeport valide et cette validité devra dépasser d’au moins un jour la durée de vos vacances au Canada, et ce même pour vos enfants,

  • une autorisation de voyage électronique ou AVE, sauf si vous avez la citoyenneté américaine ou que vous avez déjà un visa canadien valide,

  • pour le parent divorcé désirant emmener son enfant mineur, il doit fournir des documents démontrant la garde légale de ce dernier.

Ensuite, vous pourrez réserver vos billets d’avion. Pour trouver des billets moins chers, vous pouvez toujours consulter les nombreux sites web comparateurs de prix. C’est certain qu’en vous rendant sur internet, vous trouverez sûrement le prix qui vous conviendra. Aussi, prenez le temps de bien vérifier si jamais il y a une promotion.

Les vaccins à faire

Côté santé, il va falloir réviser les vaccins universels tels que la polio, le tétanos, la diphtérie, la coqueluche ainsi que les hépatites A et B. Et pour les enfants, il faut ajouter à cette liste le BCG et le ROR (Rougeole + Oreillons + Rubéole). Toutefois, si vous venez de la France métropolitaine, vous n’êtes pas obligés de réviser ces vaccins, car aucun n’est obligatoire pour vous.

Le budget à prévoir

Le budget que vous devez prévoir dépendra des activités que vous envisagez de faire sur place. Et au Canada, le coût de la vie est un tout petit peu élevé que celui en France. La seule grande différence est que là-bas, l’essence est 50 % moins chère. Par ailleurs, il convient de savoir que les prix affichés sont sans taxe. Et selon les provinces, il va falloir ajouter 5 voire 15 % pour la calculer.

Les différents types d’hébergement

Quant aux moyens d’hébergement, vous aurez largement le choix. Vous pouvez soit séjourner dans un hôtel, dans un motel ou dans une auberge de jeunesse. Vous pouvez aussi vous installer dans un gîte avec option le Bed and breakfast, et sans oublier bien évidemment les campings. Quant au tarif, il dépendra du niveau de confort que vous recherchez. Pour vous donner une idée, prévoyez entre 50 à 250 $Ca pour le plus élevé, par nuitée.

Ce qu’il faut mettre dans la valise

Une fois que vous êtes prêt côté paperasse, il est temps de préparer votre valise. Afin de savoir quoi emporter, vérifiez tout d’abord la saison ainsi que la température de votre destination. Ainsi, vous saurez si vous devez emporter des vêtements chauds ou au contraire, privilégier les vêtements légers. Prenez également une paire de chaussures confortables, si vous prévoyez de faire de longues marches durant votre séjour.

Et si vous allez passer du temps à la piscine, de simples tongs feront l’affaire. Aussi, n’oubliez pas les crèmes solaires et les chapeaux pour vous protéger du soleil. D’autre part, il est toujours préférable d’apporter une trousse de premier secours lorsqu’on part en voyage. Alors, n’oubliez pas la vôtre quand vous vous envolerez au pays à la feuille d’érable.

Les activités à faire au Canada

Nombreuses sont les activités qui vous seront proposées sur place. Vous pourrez par exemple faire des excursions pour visiter la ville, ou même la région dans laquelle vous vous trouvez. Les activités nautiques, telles que les croisières ou la pêche sont aussi à envisager en fonction des endroits où vous séjournerez. Et pour les plus sportifs, le rafting en montagne est également possible. Avec tous ces conseils, c’est certain que vous passerez d’excellents moments durant votre escapade.