Quelques conseils pour bien préparer son séjour en Malaisie

Pour vos prochaines vacances à l’étranger, vous avez décidé de répondre à l’appel de l’Asie du Sud-Est et plus précisément de la Malaisie.

Réputée pour la beauté de ses paysages avec ses plages et ses forêts tropicales, la Malaisie est également connue pour être un véritable melting pot culturel. Si vous vous demandez comment préparer votre séjour de manière efficace, voici quelques conseils à connaître avant de partir en Malaisie.

Se renseigner sur les conditions d’entrée en Malaisie

En tant que ressortissant français, vous êtes exempt de visa pour un séjour inférieur ou égal à 3 mois. Toutefois, vous devez être titulaire d’un passeport valable plus de 6 mois après votre date de retour et être muni d’un billet de retour. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou d’un visa au-delà de 3 mois, rendez-vous auprès de l’ambassade de Malaisie en France.

Il est à noter que seul l’État du Sarawak sur l’île de Bornéo applique une politique d’entrée différente. À votre arrivée sur ce territoire, vous recevrez un tampon sur votre passeport faisant office de visa pour 1 mois seulement. Dans le cas où vous ne préparez pas vos vacances vous-même, optez pour un séjour en Malaisie avec Marco Vasco.

Qu’en est-il de l’hygiène et de la santé ?

Sur le plan sanitaire, la Malaisie est un pays assez sûr et il n’y a pas de vaccins obligatoires sur place. Toutefois, il est conseillé d’être à jour pour ceux de base et de vous faire vacciner contre l’hépatite A, l’hépatite B, la rage, l’encéphalite japonaise et la typhoïde. Comme la Malaisie est un pays chaud et humide, il est recommandé de vous protéger contre le coup de soleil et la déshydratation.

D’une manière générale, les conditions d’hygiènes sont correctes en Malaisie. Cependant, si vous avez l’estomac fragile, il est préférable de prendre certaines précautions. Assurez-vous par exemple de laver vos mains fréquemment, surtout avant chaque repas avec une solution antimicrobienne. Sachez aussi que l’eau du robinet n’est pas potable. Privilégiez donc l’eau en bouteille capsulée ou l’eau bouillie 30 minutes puis filtrée. Veillez également à ce que les viandes et poissons/crustacés soient bien cuits avant de les consommer.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage avant de partir en Malaisie surtout dans le cadre d’un séjour de plusieurs mois. En cas de pépin, vos frais de soins seront pris en charge et vous profiterez de certains avantages en cas de problèmes durant votre voyage.

Choisir la bonne période pour partir en Malaisie

Il faut savoir qu’en Malaisie, le climat est de type équatorial avec une chaleur et une humidité constante. Toutefois, il existe des variantes en fonction des régions. L’intérieur des terres se caractérise par une chaleur étouffante tandis que les côtes sont marquées par l’ensoleillement et les températures moins élevées. Néanmoins, la Malaisie connaît deux périodes de moussons, à savoir :

  • la mousson du nord-est allant de novembre à mars ;
  • la mousson du sud-ouest de fin mai à septembre.

Pour profiter des meilleures conditions climatiques lors d’un voyage en Malaisie, il est conseillé de :

  • visiter la côte est de début juin à fin septembre ;
  • découvrir la côte ouest de février à octobre.

Chercher l’hébergement idéal pour ses vacances

La Malaisie a l’avantage de proposer de nombreuses offres d’hébergement et diversifiées pour satisfaire les attentes et tous les budgets. En passant par les logements de luxe à ceux au confort standard, voici un petit aperçu sur les choix d’hébergement disponibles en Malaisie :

  • les hôtels et resorts de luxe permettent de bénéficier d’un service haut de gamme et sont souvent classés 5 étoiles ;
  • les hôtels bon marché offrent une hygiène rudimentaire et un confort précaire ;
  • les guesthouses proposent des chambres à louer assez confortables, climatisées et bien décorées ;
  • les petits hôtels comme les pensions de famille proposent des chambres ou des dortoirs et sont adaptés au petit budget ;
  • les resthouses sont une sorte d’auberges pour voyageurs qui sont très appréciés pour leur côté traditionnel ;
  • les chalets et bungalows sont les types d’hébergement les plus répandus dans les zones côtières.

S’informer sur les moyens de déplacement en Malaisie

Dès que vous serez en Malaisie, vous aurez accès à un large choix de transports disponibles. Il y a notamment le bus (pratique et pas cher), le train, l’avion, la location de voiture et même les lignes maritimes. Tout dépend de vos préférences et de votre budget. Sachez toutefois que les transports urbains sont aussi nombreux : le bus urbain, le taxi et le trishaws (une sorte de vélo taxi très prisée par les touristes).

Source image : pixabay