Quel cheval choisir pour en devenir son propriétaire ?
Il existe des centaines de races de chevaux. Tous ne sont pas destinés à être montés, mais leur nombre est suffisamment important pour faire un choix adapté à votre niveau, votre taille, et surtout le type de sorties (balades en forêt, courses, sauts d’obstacles, avec ou sans selle, etc). Quoi qu’il en soit, il est déconseillé de choisir un cheval en fonction de sa race, mais plutôt de son caractère et de sa taille par exemple, car dans chaque race, il y a bien souvent des tempéraments différents.
En fonction de votre niveau
Il est préférable lorsque l’on est encore peu expérimenté de choisir un cheval dont l’âge approche les 10 ans. En effet, son expérience et théoriquement sa sagesse en feront un partenaire précieux lors de balades dans des chemins accidentés par exemple.
En fonction de votre budget
Sans parler des chevaux dont la valeur excède plusieurs dizaines de milliers d’euros, certains sont très chers. Selon leurs aptitudes physiques bien sûr, mais aussi de leurs gênes (trophées remportés par les parents par exemple), et bien sûr de leur race, leur valeur peut atteindre des sommets. Pour un 1er cheval, 3000-5000 euros semble être un budget qui convient. Mais attention aux dépenses tout au long de l’année pour le nourrir, le loger, et éventuellement le soigner.
Ces deux critères de sélection ne sont pas les seuls à prendre en compte, mais ce sont les deux plus importants qui permettront de faire une sélection. Vous trouverez des annonces de ventes de chevaux sur Rueducheval.com, ainsi que pour trouver un véhicule pour chevaux si vous devez déplacer votre monture régulièrement pour des concours par exemple : http://www.rueducheval.com/ad-search/vehicules/.