Parrain ou marraine : comment rédiger un discours de baptême ?
Vous avez été choisi(e) pour assurer le rôle de parrain ou de marraine auprès du nouveau-né dont c’est le baptême aujourd’hui ? En fonction des familles et des traditions qui existent, il se peut que l’on vous invite à prononcer un discours. Afin de ne pas vous sentir complètement stressé et désemparé à ce moment bien précis, il suffit de préparer ce que vous allez dire pour marquer l’événement.
S’adapter au ton de la cérémonie
Le discours que l’on prononce pour un baptême n’est pas le même d’une famille à l’autre, et pour cause : il doit s’adapter aux usages et aux coutumes spécifiques à chacune. Si vous avez acheté une médaille religieuse chez Maison Augis et que les parents ont donné une place prépondérante à la cérémonie à l’église, prononcez un discours qui fait référence au Christ et à la religion en général. À l’inverse, si vous participez à un baptême civil, il faut vous concentrer sur un discours moins symbolique, qui ne va pas faire écho aux croyances des uns et des autres.
Choisir un discours qui vous ressemble
Même si vous connaissez tous les invités, il peut être un peu stressant de prononcer un discours devant eux. Afin d’éviter de vous sentir trop mal à l’aise, prévoyez un texte qui vous ressemble et qui vous correspond. Cela vous permettra d’éviter une gêne susceptible de vous perturber et de nuire à la clarté de votre élocution. Employez des mots de votre langage, et restez dans un registre naturel pour vous.
Oser un peu de créativité
Vous avez l’âme plutôt littéraire, vous aimez écrire et prononcer de jolis discours ? Dans ce cas, avant de donner votre médaille baptême au bébé, vous pouvez tout à fait lire un poème, ou même un discours que vous avez-vous-même romancé. Relatez le jour de la naissance de l’enfant, ou le moment auquel vous avez appris que vous alliez devenir parrain ou marraine, par exemple. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des références littéraires à votre texte. Par exemple, certains reprennent volontiers les paroles de Jacques Brel « Un enfant, ça vous décroche un rêve, ça le porte à ses lèvres et ça part en chantant ».
Savoir gérer le timing
Un discours de baptême trop court peut paraître bâclé : vous craignez logiquement d’être trop expéditif, parce que ce n’est pas l’image que vous souhaitez donner. Mais n’oubliez pas, aussi, qu’il peut être risqué de vous éterniser, car vous ne devez pas non plus attirer tous les projecteurs sur vous. N’hésitez pas à interroger les autres personnes qui prononceront un discours, pour savoir sur quelle durée elles se positionnent. Cela vous permettra de vous calibrer à leur image, et d’éviter toute erreur.