Organiser un baptême : quand commencer les préparatifs ?

Dans une famille chrétienne, le baptême est la première cérémonie à laquelle penser après la naissance d’un bébé. Décidément, à quelques mois de la date fixée, on imagine déjà la précipitation dans toute la maison, à regrouper les idées pour une belle fête. Les parents s’y mettent, les frères et sœurs se cherchent déjà de jolis habits. Et puis il y a aussi le parrain ou la marraine du baptisé qui participe à l’organisation. Mais quand faut-il commencer les préparatifs ? Suivez nos conseils.

Au moins 1 mois à l’avance pour fixer une date à la paroisse 

Avant de plonger dans le côté festif et de chercher des cadeaux de baptême, n’oublions pas qu’il s’agit d’une cérémonie chrétienne. Une intégration qui doit éveiller en l’enfant l’envie de se connecter davantage à son créateur et de suivre le pas de ses parents pour s’impliquer dans la communauté religieuse. Avez-vous déjà pris un rendez-vous avec le prêtre ? Si ce n’est pas encore le cas, sachez qu’il est important de passer une petite entrevue, afin de décider de la date du baptême. Un bon petit mois à l’avance c’est bien, mais aller à la paroisse un peu plus tôt, c’est encore mieux. Au moins, vous arriverez au bon moment pour choisir votre date selon votre choix, non en fonction des disponibilités de l’église. De plus, entre temps, il y aura encore quelques rendez-vous planifiés entre les parents, le prêtre, l’enfant et le parrain ou la marraine pour quelques points d’éclairage spirituels.

Quelques jours à l’avance pour planifier la fête familiale

Dans les reflets de la cérémonie religieuse se trouve aussi une fête familiale qui rassemble les personnes proches de la famille du baptisé. Généralement, tout le monde y est, depuis les grands-parents jusqu’aux gentils voisins. Il y a quand même ceux qui décident de restreindre le nombre d’invités à la fête post-baptême et de contacter uniquement les convives d’exception. Quoi qu’il en soit, cela demande toujours une grande organisation, une salle à préparer, une ambiance à assurer et surtout, des bouches à nourrir. Soyez donc prêt à commencer les préparatifs quelques jours à l’avance. En voici une liste des détails à penser (nonexhaustive) :

  • Choisir une salle adaptée selon le nombre d’invités (salle de réception, petite auberge, espace en plein air, salle de séjour, etc.)
  • Penser à un menu de fête, à préparer soi-même ou à confier à un traiteur
  • Choisir les habits de baptême du bébé et de toute la famille
  • Prévoir des cadeaux de remerciement à offrir aux invités (bonbons, biscuits personnalisés, miel en bocal, chocolat, dragées, etc.)
  • Préparer des activités ludiques et des animations, autant pour les adultes que pour les enfants. 
source pixabay.com