Médaille du travail : comment la demander ?

Comment puis-je demander la médaille du travail ?

Source: Pixabay

La médaille du travail est une distinction française servant à récompenser l’ancienneté des salariés du privé. Il s’agit d’une récompense particulièrement prisée, et c’est pourquoi une question revient souvent : comment obtenir la médaille du travail ?

Avant toute chose, il convient de savoir connaître les conditions pour obtenir la médaille d’honneur du travail.

 

La médaille du travail est destinée aux employés du privé ayant accompli plus de 20 ans de service

 

Pour obtenir la médaille d’honneur du travail, il convient d’avoir une expérience d’au moins 20 ans au sein d’une entreprise située en France, ou d’une entreprise française située à l’étranger. Certaines périodes d’absence peuvent être considérées comme des périodes de travail, comme le service national, les stages rémunérés, l’apprentissage ou encore les congés maternité.

La médaille du travail est réservée aux salariés du privé. En effet, la plupart des salariés du public bénéficient de leurs propres distinctions, comme c’est notamment le cas des cheminots et des fonctionnaires territoriaux. Il en va de même pour les agriculteurs, qui bénéficient de la médaille d’honneur agricole, ainsi que de l’ordre du Mérite Agricole.

En outre, quelques cas spéciaux peuvent permettre d’obtenir la médaille du travail à titre exceptionnel, sans avoir rempli les conditions requises. Par exemple, on peut citer les mutilés du travail dont le taux d’incapacité est supérieur à 50 %, qui peuvent obtenir directement la médaille, et ce peu importe leur ancienneté.

 

Pour obtenir la médaille du travail, il convient d’adresser un dossier à la préfecture dont on dépend

 

La médaille du travail ne s’obtient pas automatiquement, mais elle se demande. Pour ce faire, il convient de remplir un dossier et d’adresser celui-ci à la Direccte, à la préfecture ou à la sous-préfecture dont on dépend, en fonction du département où l’on réside.

Dans le cas où vous ne savez pas encore de quel organisme vous dépendez, il vous suffira de contacter l’un d’eux pour le savoir.

Si vous faites la demande par voie postale, il vous faudra remplir le formulaire Cerfa n° 11796*01. Celui-ci indique également tous les documents que vous devez fournir pour faire la demande.

La médaille du travail est décernée deux fois par an par un arrêté du ministère du Travail, le 1er mai et le 14 juillet. Afin de recevoir la distinction, votre dossier devra donc parvenir à l’organisme avant l’une de ces dates respectives.

 

L’achat de la médaille du travail est aux frais de son titulaire, mais l’employeur peut parfois la prendre en charge

 

Une fois titulaire de la médaille du travail, il est possible d’acheter celle-ci directement à la Monnaie de Paris, ou chez un fabricant privé. Bien que cet achat se fasse habituellement aux frais du titulaire, il arrive que le règlement d’une entreprise inclue la prise en charge de cette distinction.

Spécialiste des décorations officielles, la Maison Drago Paris propose des médailles du travail de la meilleure qualité. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : https://www.dragoparis.fr/decoration/medaille-du-travail

Source: dragoparis

Il existe 3 échelons supplémentaires pour la médaille du travail, eux aussi à obtenir en fonction de l’ancienneté

 

Une fois que vous aurez obtenu la médaille du travail 20 ans, couleur argent, vous aurez la possibilité de demander progressivement 3 échelons supplémentaires : la médaille vermeil (30 ans d’ancienneté), la médaille en or (35 ans) et la médaille grand or (40 ans).

Notez qu’il est nécessaire d’avoir obtenu la médaille argent avant de demander la médaille vermeil, et ainsi de suite.