Le cloud privé à la conquête des entreprises
Depuis quelques mois, les clouds privés se lancent à la conquête des entreprises, de plus en plus séduites par ce système d’hébergement informatique réservé à un nombre limité d’utilisateurs. Quelles sont les raisons de ce succès ?
Les clouds privés
Sécurité des données, gestion simplifiée, applications sur mesure : tels sont les grands chevaux de bataille du cloud privé (plus d’infos sur ies.ikoula.com), ainsi que les principaux arguments qu’il présente à des entreprises avides d’adopter un système d’hébergement à la fois sécuritaire et facile à gérer. Si bien que de plus en plus de sociétés optent pour cette solution plutôt que pour celle d’un cloud public, qui implique, certes, de moindres coûts, mais aussi plus de renoncements en ce qui concerne le choix, la gestion et le fonctionnement des services.
L’utilisation des clouds privés
Pour l’instant, les clouds privés sont principalement utilisés en entreprise pour la finance et la comptabilité, le stockage des données (et leur partage, dans certains cas, avec des collaborateurs extérieurs), les ressources humaines. Dans les très grandes entreprises, il est possible et même judicieux de faire le choix de l’infogérance, tandis que les plus petites sociétés peuvent, sans difficultés, assurer elles-mêmes la gestion de leurs ressources informatiques, avec l’assistance de base d’une simple équipe de techniciens.