La qualité du sommeil est-elle impactée par la pleine lune ?
De simples rumeurs ou est-ce vrai que la pleine lune a un impact sur la qualité du sommeil. Beaucoup s’interrogent sur le rôle de la lune sur le sommeil et pourquoi les enfants ont tendance à pleurer ou à s’agiter en période de pleine lune ? Nous allons vous éclairer un peu sur ce phénomène bien souvent inexplicable.
Qualité du sommeil : les croyances autour de la pleine lune
Nos grands-mères ont souvent l’habitude de nous raconter des histoires sur la pleine lune. Certains événements se produisent en effet et couramment durant les nuits de la pleine lune :
- La pleine lune nuirait à la qualité de notre sommeil.
- Les femmes auraient tendance à accoucher en grande quantité.
- Les animaux deviendraient plus violents soudainement.
- Les pics de criminalités auraient été enregistrés au cours de cette période.
Quand la lune est bien ronde, on observe également chez certaines personnes de petits changements de comportement de sommeil. D’après les mythes et les croyances, la lune aurait une grande influence sur notre sommeil. Alors qu’en pense la science dans cette théorie ?
Cependant la liaison entre le cycle lunaire et le sommeil est encore trop vague pour la plupart des scientifiques, même si les recherches avancent. On ne peut pas écarter le fait que la lune ronde influencerait la qualité du sommeil et qu’on dort moins lorsqu’elle est vraiment pleine.
Qualité du sommeil : une théorie sur la baisse de la mélatonine durant la pleine lune
Des chercheurs ont procédé à de nombreux tests sur des dormeurs afin de démontrer que la pleine lune a bel et bien un effet sur le temps d’endormissement. Ils ont fait l’expérience sur des groupes de personnes qui dormaient à différents moments du cycle lunaire, et ce dans une chambre sans lumière et insonorisée.
Les résultats ont été étonnants pour ces chercheurs, car ils ont révélé une grande découverte comme :
- La baisse de la phase de sommeil profond durant la pleine lune, soit une baisse de 30 %.
- La baisse du temps d’endormissement soit un sommeil raccourci de 20 minutes.
- Une réduction considérable des sécrétions de mélatonine.
En effet, le taux normal 8 pg/ml de la mélatonine a baissé de moitié durant les nuits où la lune était pleine.
Ce qui signifie que le cycle lunaire a une influence sur le sommeil et il est même capable de perturber notre habitude quand elle est ronde. Pour en savoir plus, consultez notre guide pour bien dormir.
Le lien entre le cycle lunaire et la qualité du sommeil
Les scientifiques ont avancé une hypothèse que chacun d’entre nous possède une horloge biologique qui correspond aux phases de l’astre lunaire.
C’est un phénomène incroyable qui a été observé chez différentes espèces invertébrées. Cela peut provenir d’une particularité comportementale qui date de la Préhistoire durant laquelle l’être humain devait vivre sous l’influence de la luminosité naturelle.
Cela dit, d’autres chercheurs affirment qu’il s’agit uniquement d’un mythe ou des croyances populaires et que si on manque de sommeil durant les nuits de pleine lune, les causes seraient d’ordre psychosomatique.
Source image à la une : pixabay