Faire un voyage à Madagascar pour découvrir 3 sites touristiques
Venez à Madagascar si vous voulez savoir ce que c’est que de faire un voyage atypique. Le pays compte surtout de nombreux sites touristiques à découvrir absolument. En effet, vous allez vivre une aventure incomparable. Pour cela, nous allons voir quelques lieux exceptionnels entre Antsirabe au centre de l’île malgache, dans la région Vakinankaratra ainsi que Tuléar au sud, dans la région Atsimo-Andrefana.
Le fameux lac volcanique de Tritriva
Pendant votre séjour à Madagascar, vous pouvez commencer votre quête des sites touristiques à Antsirabe, une ville qui ne manque pas d’attraits. Les lacs font généralement partie des sites à ne pas manquer si vous visitez la région. Vous pourrez par exemple faire de la randonnée à pied ou en vélo vers le premier site, le lac de Tritiva. Ce dernier est situé au sud-ouest d’Antsirabe, près de Belazao.
Une fois arrivée au sommet du site, la vue sur le lac est vraiment saisissante de beauté. Cependant, il vous faudra encore effectuer un tour de 20 min pour descendre jusqu’au pied du lac à 160 m de profondeur. L’endroit est aussi propice pour faire un agréable pique-nique. Sinon, il est possible d’y nager, mais à condition d’éviter de manger du porc à cause du « fady » (interdit ou tabou).
Le parc national de l’Isalo
Le parc national terrestre Isalo est un magnifique endroit situé dans la région Ihorombe, dans la commune de Ranohira, entre Fianarantsoa et Ihosy. Ce parc représente un écosystème unique au sein du réseau des parcs nationaux à Madagascar. Vous serez incontestablement ébloui par un paysage géomorphologique de massif rocheux érodé et de grès continental, entouré d’un vaste champ d’herbes et de forêts typiques de tapia. La réserve d’Isalo est surtout visitée pour sa splendide piscine naturelle verdoyante. C’est une magnifique oasis ravitaillée par une cascade.
Elle est également pourvue d’une végétation endémique remarquable comme l’aloès, le Kalanchoe beharensis, l’Euphorbia milii, le Pachypodium rosulatum, la plante médicinale Catharantus ovalis et le palmier de l’Isalo. En termes de faune, il existe diverses espèces fauniques à Isalo : 77 espèces d’oiseaux, dont une espèce endémique de Madagascar, le Merle de Benson ou Pseudocosyphus bensoni. On y trouve aussi des reptiles de rochers, des amphibiens, des carnivores, des rongeurs et plusieurs espèces de primates diurnes et nocturnes.
Le parc national de Zombitse Vohibasia
Le parc national de Zombitse Vohibasia est situé dans la région sud-ouest de Madagascar, à quelques kilomètres au sud du parc d’Isalo, entre Sakaraha et Ilakaka. Pour partir à la conquête de ce véritable trésor malgache, quatre circuits sont organisés au sein du parc. Il y a par exemple le circuit Lobo qui fait 1,5 km, pour partir à la rencontre des lémuriens. Vous pourrez apercevoir le propithèque de Verreaux, le Lemur Cattale, le Maki brun ou le Eulemur fulvus rufus. L’endroit abrite également différentes espèces de reptiles comme le caméléon de Madagascar et le Gecko Phelsuma standigui, ainsi que des amphibiens à savoir, les Mantellas.
Sur le circuit Mandresy de 2,5 km, on croise une flore exceptionnelle. Elle est composée de Ficus sp ou l’arbre-étrangleur, mais aussi des euphorbiacées, des apocynacées, des acacias, des aloès, des plantes dicotylédones comme le filao et même des espèces de baobabs (le baobab de Grandidier et le baobab nain). Il y a le circuit Ritikala qui conduit à la découverte de plusieurs espèces d’oiseaux dont le Bulbul d’Appert, un oiseau chanteur endémique. Et enfin, le circuit Velomihanto qui amène à la découverte de belles variétés d’orchidées aux effluves enivrantes.