En quoi consiste la libération anticipée d’un viager ?
Le viager est un type de vente immobilière : l’acheteur paie une rente durant toute la vie du vendeur et, après son décès, peut finalement jouir du bien comme bon lui semble. Ceci dit, de son vivant, le vendeur peut également libérer son logement et laisser l’acheteur en faire usage.
Sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir sur l’occupation et la libération d’un viager.
Le viager occupé, c’est quoi ?
Le viager occupé, qui représente environ 95 % des viagers, implique que le vendeur continue à habiter son bien jusqu’à la fin de sa vie. La personne dispose également d’une rente et parfois d’un bouquet pour subvenir à tous ses besoins.
Etant donné que le bien est occupé, une décote s’applique sur les rentes. Le vendeur paie donc moins de rentes que si le viager était loué libre. Plus l’espérance de vie du crédirentier (vendeur) est importante, plus la décote est élevée.
Le viager libre, qu’est-ce que c’est ?
Bien plus rare que le précédent, le viager libre implique que le vendeur quitte le bien, et permette à l’acheteur d’en faire l’usage qu’il désire. Ce type de viager est généralement choisi lorsque la personne souhaite vivre chez de la famille, déménager ou encore partir dans un établissement pour personnes âgées.
Dans ce cas, la rente viagère et le bouquet sont plus élevés que qu’avec un viager occupé, car la décote d’occupation ne s’applique plus. Pour en savoir davantage sur le fonctionnement du viager, cliquez sur le lien suivant : https://viagercg.com/
À quoi sert la libération anticipée du viager ?
Comme son nom l’indique, la libération anticipée se produit dans le cadre d’un viager occupé, lorsque le propriétaire quitte définitivement le logement en question.
La libération anticipée du viager entraîne sa requalification en viager libre. Cela implique donc une revalorisation de la rente viagère ; l’acquéreur devra payer une rente plus élevée chaque mois.
Ainsi, l’investisseur sera en droit d’occuper lui-même le bien, d’y loger un proche ou encore de le louer.
Quelles règles s’appliquent pour la libération anticipée ?
La libération anticipée du viager doit être prévue dans le contrat, et c’est généralement le cas. Le cas échéant, les formalités sont également indiquées, en particulier pour ce qui concerne la revalorisation de la rente viagère.
Si le propriétaire souhaite libérer son viager de manière anticipée et que cette clause est bel et bien prévue dans le contrat, l’acheteur ne peut pas s’y opposer.
Néanmoins, il faut savoir que la libération anticipée d’un viager est définitive et irréversible. Une fois le bien requalifié en viager libre, le crédirentier ne pourra plus retourner dans son ancien logement.