Comment porter une écharpe de maire ?

Voilà une question qui mérite que l’on s’y attarde un peu. Que vous soyez nouvellement élu ou que vous soyez simplement curieux, voici tous les codes et usages qui régissent le port de ce symbole républicain. L’écharpe tricolore existe depuis 1792 et le protocole n’a pas changé depuis cette date, elle reste l’incarnation de l’autorité de l’État lors des cérémonies ou lorsque le maire doit apparaître en public. Voici alors les réponses à cette brûlante question : l’écharpe de maire, comment la porter ?

À quelles occasions porte-t-on l’écharpe de maire ?

Source : wikimedia.org/

Comme nous le précisions plus haut, l’écharpe de maire est portée dès lors que celui-ci est en représentation. Il la portera à l’occasion d’un mariage par exemple, pour une cérémonie de commémoration, ou pour tout autre événement important concernant la commune. Néanmoins, il est interdit de porter l’écharpe en dehors de la commune. En effet, il existe une réglementation rigoureuse concernant le port de l’écharpe qui est régie par la loi dans l’article D.2122-4 du Code général des collectivités territoriales.

Comment porter correctement une écharpe tricolore ?

Là encore des règles s’appliquent et mieux vaut ne pas y déroger. L’écharpe peut donc se porter en diagonale, de l’épaule droite vers le côté gauche ou autour de la taille avec le nœud toujours à gauche. Les couleurs répondent également à un ordre très précis. Le côté bleu de l’écharpe tricolore se porte toujours au plus près du visage : vers le col pour celles ou ceux qui choisissent de la porter sur l’épaule, et vers le haut si elle est attachée autour de la taille. Cette position concernant les couleurs a été réglementée à la suite d’un décret datant de 2000, afin de différencier l’écharpe de maire à celle des députés ou sénateurs.

Quelles différences avec le maire adjoint ?

L’écharpe du maire se différencie de celle du maire adjoint (mais également des conseillers municipaux) par la couleur des glands à franges qui sera dorée pour le maire et argentée pour l’adjoint. L’adjoint pourra néanmoins porter une écharpe tricolore aux franges dorées pour une unique exception : ce sera dans le cas où il se verra remplacer le maire lors d’un événement particulier.

Où se procurer une écharpe de maire ?

Il existe encore quelques maisons françaises qui fabriquent les apparats des représentants de la République. Un établissement comme la Maison Drago par exemple produit entièrement en France les écharpes. En collaboration avec la Maison Neyret, elle propose des produits d’une grande qualité et entièrement réalisés dans des fibres biodégradables nouvelle génération issues de fibres de bois. En règle générale, les écharpes sont achetées directement par les élus qui financent cet achat avec leurs fonds personnels.