Comment peindre une surface avec un pistolet compresseur ?
Radiateurs, portails, grilles, façades… il vous suffit d’un peu de peinture, d’un pistolet et d’un compresseur à air pour pouvoir repeindre, en un tournemain, de nombreuses surfaces, réputées peu accessibles ou de dimensions telles qu’il vous faudrait des jours pour en venir à bout avec un rouleau traditionnel. Cependant, l’utilisation d’un pistolet compresseur ne s’improvise pas ; voilà quelques conseils pour vous en tirer comme un vrai pro.
Choix du pistolet
Deux types de pistolet sont disponibles pour ce genre de méthode de peinture. En premier lieu, le pistolet à air comprimé, qui fonctionne avec un compresseur (plus d’infos à ce sujet sur cette page), est l’idéal pour couvrir une grande surface ou pour les travaux de finition les plus délicats. Il est souvent privilégié par les professionnels. Le pistolet électrique, en revanche, convient aux bricoleurs du dimanche en raison de son poids léger, mais ses performances se limitent à la peinture et au vernis de petites superficies.
Mode d’emploi
Nettoyez la surface à repeindre avant de brancher votre compresseur à piston (allez sur compresseur.pro pour en savoir plus), et essuyez-la soigneusement. Protégez ensuite les cloisons ou les objets environnants à l’aide de bâches, et pensez à vous munir d’un masque afin de ne pas inspirer les vapeurs toxiques de la peinture. Réglez la pression de votre compresseur, et c’est parti !