Comment devenir kinésithérapeute animalier ?

Prendre en charge des personnes après un accident, soigner des maux de dos ou rééduquer des blessés après des fractures, très peu pour vous… et pourtant, vous rêvez de devenir kinésithérapeute… mais d’un type très particulier : kinésithérapeute animalier ! En quoi consiste ce métier et quelle formation universitaire choisir ?

Le kinésithérapeute animalier

le guide santé
Source : https://www.le-guide-sante.org/

En effet, les animaux aussi sont victimes d’accidents ou de fractures, qui rendent parfois nécessaire l’intervention d’un professionnel du massage… Mais les kinésithérapeutes animaliers sont également fréquemment sollicités pour les chevaux de course, afin d’apaiser leurs tensions musculaires ou de réparer leurs ligaments blessés après une compétition. Le kinésithérapeute animalier travaille généralement en collaboration avec un vétérinaire, qu’il assiste dans ses soins aux chiens, chats ou chevaux blessés, meurtris ou soumis à un intense effort physique (renseignez-vous auprès d’un vétérinaire Nantes sur cette page).

Le parcours d’études

Pour devenir kinésithérapeute équin, vous devrez d’abord faire des études de vétérinaire avant de vous spécialiser dans le massage aux chevaux, ou encore entrer dans une école classique de kinésithérapie avant de suivre une formation spécifique (d’une durée de deux ans) auprès de l’institut français de kinésithérapie animale. Dans tous les cas, vous pouvez vous renseigner sur Le Guide Santé auprès d’un kiné Lille professionnel.