Comment bien préparer son voyage pour la Tanzanie ?
La Tanzanie est un territoire très prisé de l’Afrique de l’Est. Avec son atmosphère tropicale, sa vie sauvage hors du commun, la diversité de ses paysages et ses tribus aux traditions authentiques, ce pays reste une destination de choix sur le continent. Pour les amoureux de la nature, l’art du safari égaiera tout votre séjour. Cependant, afin de mieux apprécier les richesses naturelles et culturelles tanzaniennes, il est de mise de bien se préparer avant de partir. Quelques conseils pour vous guider.
Respecter les formalités d’entrée dans le pays
Vous aurez besoin d’un visa pour fouler le sol tanzanien. Il est surtout obligatoire pour les ressortissants français, suisses ou belges. Vous devez donc faire la demande d’un visa auprès de l’ambassade ou le consulat de la Tanzanie dans votre pays. Cette demande doit être réalisée environ 15 jours avant le départ pour l’obtenir au moment même de votre voyage.
Toutefois, il est aussi possible de le réaliser au moment de l’arrivée sur le territoire, dans un aéroport international ou encore dans une poste frontière à savoir Arusha, l’aéroport Dar es-Salaam ou encore Kilimandjaro Airport. Seulement, dans ce cas, vous devrez payer en liquide 50 dollars américains. En même temps, vous devez compléter un formulaire de demande de visa au guichet des services d’immigration. Avec le visa, un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour est également obligatoire. En remplissant ces conditions, vous n’aurez aucun souci à profiter de votre voyage en Tanzanie.
Mettre l’accent sur la santé
Voyager dans un autre pays demande une sérieuse préparation, même question santé. Il s’agit surtout de mettre à jour certains vaccins afin de se protéger des différentes maladies qui pourraient gâcher le périple. Bien que la vaccination contre la fièvre jaune ne soit plus obligatoire pour les voyageurs venus d’Europe, elle est toujours recommandée pour voyager sans risque. Il en est de même pour d’autres vaccins comme ceux contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole pour les enfants et les Hépatites A et B. Concernant le paludisme qui est une maladie très répandue dans tout le territoire, il est de mise de prendre des mesures de protection. Il est alors conseillé de mettre dans le bagage, des vêtements couvrants, des répulsifs, moustiquaires et divers autres modes de prévention. C’est aussi pareil pour les autres maladies comme le chikungunya, la dengue ou le virus Zika. Des traitements préventifs sont alors recommandés pour compléter ces préparations.
Choisir la bonne période pour partir
Sachant que la Tanzanie est située près de l’équateur, le climat est souvent très agréable et avec des températures plus ou moins constantes tout au long de l’année. La saison sèche reste le meilleur moment pour explorer le pays. C’est-à-dire de juillet à février. Les avantages de visiter le pays durant cette période sont la possibilité de voir plus d’animaux, notamment à proximité des points d’eau.
Bien que les tarifs soient élevés, vous aurez l’occasion d’atteindre vos objectifs de voir les animaux principaux de la Tanzanie, comme les Big Five : l’éléphant, le lion, le rhinocéros, le buffle et l’hippopotame. Les voyageurs pourront également observer les oiseaux durant cette saison. Ce sera donc la meilleure saison pour partir en randonnée-safari. Sinon, pour le parc de Serengeti, il est plutôt conseillé de le visiter durant la saison des pluies si vous voulez particulièrement admirer les zèbres ou les gnous.