Comment bien entretenir des bijoux de baptême ?
Qu’il s’agisse d’une médaille de baptême ou d’une gourmette, ces cadeaux sont des objets que l’on conserve pendant plusieurs années, souvent tout au long de la vie. Afin de pouvoir porter ces accessoires le plus longtemps possible, quelques petits conseils en matière d’entretien s’imposent… Découvrez ce qu’il faut savoir pour prendre soin des bijoux en or.
Conseils pour nettoyer un bijou en or
Les bijoux en or doivent être entretenus régulièrement, mais toujours de manière délicate, afin d’éviter de les endommager. Dans cette optique, il suffit d’utiliser un peu d’eau savonneuse, et de frotter très doucement avec une brosse aussi souple que possible. Ensuite, il ne faut pas oublier de bien rincer, parce que les résidus de produit nettoyant peuvent laisser des traces ou un film gras, dans certains cas. Enfin, un chiffon doux fait parfaitement l’affaire pour sécher le tout.
Afin de sublimer une médaille en or, il est également possible de la lustrer avec une peau de chamois.
Retrouver la couleur initiale d’un bijou en or
Au fil des années, bien qu’il soit d’excellente qualité, l’or jaune peut ternir : dans ce cas, vous pouvez déposer votre médaille ou accessoire chez le bijoutier, il appliquera des traitements spécifiques afin de lui rendre son apparence initiale.
Les médailles en or blanc, quant à elles, peuvent jaunir. Concrètement, pour obtenir cette couleur si claire, on recouvre l’or d’une couche de rhodium qui a tendance à s’en aller avec les années. Là encore, le bijoutier peut intervenir pour entretenir votre bijou : demandez-lui de rhodier vos parures en or blanc, pour les retrouver comme au moment de leur achat.
Quelques bons réflexes pour préserver ses bijoux
Au-delà du nettoyage régulier et des traitements possibles pour une médaille de baptême achetée sur Sanctis ou n’importe quel autre bijou, il faut aussi avoir les bons réflexes au quotidien, dans le but de prendre soin de l’or ou de l’argent.
En premier lieu, veillez à toujours ranger séparément les bijoux en or et en argent, pour éviter que les uns ne décolorent sur les autres. En outre, prenez l’habitude de ranger chacun d’entre eux dans les écrins d’origine, pour les protéger de la poussière et de la pollution atmosphérique.
Évitez à tout prix de superposer les bijoux, car vous risquez de les rayer définitivement. Il est tout à fait envisageable d’investir dans une boîte avec plusieurs compartiments si vous avez différentes médailles et bagues, sachant que les revêtements en velours sont généralement préférables, car particulièrement doux.
Attention, enfin, aux bijoux qui portent des pierres précieuses. Celles-ci sont très fragiles et il faut dans la mesure du possible les ranger dans leur boîte d’origine, en évitant les contacts avec l’eau ou les crèmes que l’on applique sur la peau, par exemple.