Chevalière pour femme : bien choisir son modèle

Pour choisir une chevalière qui vous convient parfaitement, il faut se tourner vers des créateurs spécialisés qui proposent des modèles plutôt étonnants. Ces bijoux sont généralement plus fins que les modèles pour homme, mais doivent être choisis avec attention.

Source : https://fr.arthusbertrand.com

Chevalière pour femme, des modèles plus fins

À l’origine, la chevalière était surtout réservée aux hommes et contenait les armoiries d’une famille fortunée. Au fil des siècles, le port de la chevalière s’est démocratisé et de plus en plus de créateurs proposent des modèles spécialement pensés pour les femmes. Ils sont généralement un peu plus fins que les bijoux pour homme, mais peuvent être personnalisés de la même façon.

Pour le reste, une chevalière femme répond aux mêmes critères que les bijoux de ce type. Ils sont souvent fabriqués en or ou en argent pour plus de solidité et les modèles proposés sont assez classiques, ressemblant beaucoup aux bijoux d’autrefois. Il est aussi possible de les graver avec vos initiales ou d’autres lettres particulières.

Choisir une chevalière plus originale

Source : https://fr.arthusbertrand.com

Si les modèles classiques de chevalières ne vous attirent pas vraiment, vous pouvez vous tourner vers des créateurs spécialisés dans ce type de bijoux et qui proposent des modèles beaucoup plus originaux, pour homme et pour femme. Il vous suffit d’acheter une demi-chevalière et de la compléter avec un autre bijou du même type pour créer une forme spécifique. Une demi-chevalière en demi-trèfle peut par exemple être complétée avec le même modèle pour former un trèfle complet ou avec une demi-chevalière en losange pour former un cœur.

Les gravures ne sont pas vraiment conseillées sur ces modèles, mais vous pouvez tout à fait demander des renseignements auprès du bijoutier si vous souhaitez vraiment personnaliser votre modèle. À vous ensuite de les collectionner pour créer des bijoux qui vous ressemble.

 

Comment porter la chevalière ?

En Angleterre, le port de la chevalière se fait généralement sur l’auriculaire gauche. En France, les règles sont beaucoup plus souples et il n’existe pas vraiment de doigt spécifiquement dédié au port de ce bijou. Il n’est pas rare de voir des hommes la porter autour de l’annulaire gauche. À vous de trouver le doigt sur lequel vous préférez voir votre bijou.

Il est aussi possible d’orienter le bijou de telle manière à refléter votre situation personnelle. Les célibataires peuvent par exemple la porter en baisemain, ce qui veut dire que la gravure est orientée vers l’ongle. Pour les personnes en couple ou mariées, on préférera porter la gravure orientée vers le cœur. On appelle aussi cette position “la bagarre”. Ces règles sont évidemment peu connues et vous pouvez porter votre bijou comme vous le souhaitez.