Ce qu’il faut savoir sur la médaille de baptême catholique

La médaille catholique est particulièrement importante pour la cérémonie du baptême. Dans ce guide, découvrez toutes les réponses à vos questions sur la médaille de baptême catholique : quelle est sa signification, comment se présente une médaille religieuse, comment bien choisir ce bijou, etc.

La médaille joue un rôle clé dans la cérémonie du baptême

La médaille de baptême est traditionnellement offerte durant la cérémonie. Son rôle : symboliser l’entrée de l’enfant dans la communauté. C’est pourquoi, selon la coutume, c’est normalement au parrain et à la marraine que revient l’honneur de donner ce bijou. 

D’ailleurs, dans la tradition la plus stricte, c’est à la marraine d’offrir la médaille tandis que le parrain se charge de la chaîne. Bien évidemment, il ne s’agit que d’une ancienne coutume et non d’une règle à suivre à la lettre.

Notez que la médaille de baptême peut être offerte un peu avant la cérémonie. Cette situation se produit quand les parents préfèrent que l’enfant puisse porter le bijou dès le début de son baptême.

La médaille de baptême catholique comporte généralement un symbole religieux

Dans la plupart des cas, la médaille de baptême catholique est décorée d’une effigie liée à la Bible ou à la tradition chrétienne. Parmi ces symboles, évoquons notamment : 

  • Le Christ
  • La Vierge Marie
  • Les archanges
  • Les chérubins
  • Les saints
  • Les rosaces de cathédrales

Le Christ et la Vierge Marie sont les symboles les plus représentés sur les médailles de baptême. Ils peuvent être imagés sous des formes très différentes : la Vierge Miraculeuse, la Vierge à l’Enfant, la Vierge Priante, le Christ Couronné, le Christ Bénissant…

Il existe également des symboles laïcs ayant un sens pour les catholiques

Outre les symboles clairement liés à la religion, les médailles de baptême peuvent comporter des représentations qui – bien que laïques – ont un sens biblique. Parmi ces symboles à signification religieuse, on peut notamment citer : 

  • L’arbre de vie, qui symbolise la santé, la croissance et la force. Dans la Bible, un arbre de vie se trouve dans le Jardin d’Eden
  • La colombe, un symbole de paix, d’amour et de beauté. Dans la Bible, la colombe est l’oiseau qui informe Noé de la fin du Déluge
  • L’agneau, représentatif de la douceur et de la bonté. Dans la Bible, les croyants sont représentés comme les agneaux du Christ

Il existe plusieurs autres critères pour bien choisir une médaille de baptême

Pour choisir la médaille de baptême idéale, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. C’est notamment le cas de la forme et de la taille du bijou, mais également de son matériau.

La forme

Les médailles de baptême sont généralement de forme ronde. Néanmoins, il existe également des bijoux de forme ovale, comme les médailles miraculeuses. De la même manière, certaines bijouteries proposent des médailles de baptême de forme carrée, rectangulaire ou encore en nuage. 

Le diamètre

Il existe des médailles de baptême de toutes les tailles. Que vous recherchiez un petit bijou au diamètre de 16 mm ou un plus grand bijou de 20 mm, vous n’aurez aucun mal à trouver la médaille idéale.

Source : arthusbertrand.com

La matière

Enfin, quand on recherche une médaille de baptême, le matériau est un critère important à prendre en compte. On retrouve notamment des médailles en or jaune, en or rose, en or blanc, en argent ou encore en vermeil.