À quoi ressemble la médaille miraculeuse ?
Médaille miraculeuse : tous les détails à connaître
Tout le monde le sait, la médaille miraculeuse représente la Vierge Marie. Il est même admis que c’est la Vierge elle-même qui aurait conçu le dessin après être apparue auprès de Catherine Labouré. Mais saviez-vous qu’elle se tient sous un serpent et qu’une prière bien spécifique est gravée sur les pourtours de la médaille ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce bijou particulier.
Médaille miraculeuse : les détails du recto
Au recto de la médaille miraculeuse se trouvent les détails les plus importants. La Vierge Marie est évidemment au centre de tout, mais quelques petits détails iconographiques passent parfois inaperçus. Ils ont toutefois une importance particulière pour les croyants. C’est par exemple le cas pour le serpent, la prière ou la date apposée sur le bijou.
La Vierge debout
Marie est représentée debout, la tête légèrement penchée vers le sol avec les mains ouvertes dans la même direction pour symboliser l’ouverture et le don d’elle-même. De ses mains sortent des rayons de lumière, posés là pour rappeler les grâces apportées par la Vierge.
Le serpent
L’animal fait évidemment référence à la Genèse et symbolise la lutte entre le bien et le mal et le combat que chacun doit mener. En étant écrasé sous les pieds de Marie, celle-ci vient en aide au porteur de la médaille.
La prière sur le contour
Les mots exacts de la prière sont « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». Ces mots particuliers sont utilisés pour obtenir une grâce particulière de la Vierge et font référence à l’Immaculée Conception.
L’année 1830
Si l’année 1830 apparaît sur toutes les médailles miraculeuses, ce n’est pas pour rien. Il s’agit de l’année exacte à laquelle la Vierge serait apparue à Catherine Labouré. Elle serait apparue trois fois, successivement.
Médaille miraculeuse : les détails du verso
Au verso de la médaille miraculeuse, on trouve plus volontiers des détails rappelant l’attachement profond de Marie pour Jésus et des éléments spécifiques à la notion de sacrifice, d’épreuve et d’amour divin. Voici ce qu’il faut savoir sur les différents éléments qui se trouvent sur le bijou religieux.
Les douze étoiles
Les douze étoiles qui épousent le pourtour du verso de la médaille font référence aux douze tributs d’Israël et aux douze apôtres. Catherine Labouré, à qui la Vierge est apparue par trois fois, n’a pourtant pas fait mention d’étoiles dans sa description de la médaille. Cette iconographie sera toutefois reprise pour la création du drapeau européen.
Les deux coeurs de la médaille
Sur la gauche se trouve un coeur encerclé d’une couronne d’épines pour rappeler la crucifixion de Jésus et la notion de Sacré-Coeur pour rappeler l’amour divin. Immédiatement à sa droite, on trouve un coeur transpercé qui représente celui de Marie, inséparable de celui de Jésus et partageant sa souffrance jusqu’à la mort.
La lettre M
La lettre M qui se trouve au centre a évidemment été choisie en référence à Marie. Au-dessus, une barre transversale et une croix chrétienne pour refléter la relation entre Marie et Jésus. La barre et la croix peuvent aussi symboliser l’épreuve ainsi que le sacrifice de la crucifixion.