Quels sont les cadeaux traditionnels offerts à un baptême ?

Fête religieuse ou laïque, le baptême célèbre l’enfant nouvellement né et son arrivée dans la famille. Les proches se rassemblent pour une journée particulière jalonnée de traditions. Depuis les faire-part jusqu’aux dragées partagées en passant par le dress-code, la fête s’organise avec la même ferveur qu’un mariage. À ce titre, la coutume prévoit des cadeaux de baptême traditionnels toujours fortement plébiscités.

La petite histoire des cadeaux de baptêmes

Dans des temps plus anciens, le baptême revêtait un caractère sacré et incontournable. Pratiqué dès que possible après la naissance de l’enfant, il permettait de le confier à Dieu en cas de mort prématurée. L’idée d’innocence et de pureté des nouveau-nés était transmise à travers le choix de la couleur blanche, pour le linge de table comme pour la robe du bébé.
La marraine et le parrain représentaient une véritable figure d’attachement. C’est donc à eux qu’incombait la tâche de choisir un cadeau précieux et durable pour leur filleul(e). Il pouvait s’agir de couverts en argent, ou d’un bijou de baptême protecteur à l’effigie de la Vierge ou d’un saint.

Source : https://pixabay.com/

Quel cadeau de baptême choisir pour perpétuer la tradition ?

Tendance et élégante, la médaille de baptême a conservé ses lettres de noblesse à travers les époques. Aujourd’hui, chaque petit baptisé reçoit une gourmette gravée à son nom, ou l’un de ces pendentifs finement gravés que vous retrouvez chez les meilleurs joailliers. Adaptés aux tout-petits, ils peuvent être conservés pendant des années et portés sur une chaîne lorsque les enfants grandissent.
Que vous cherchiez une médaille de baptême garçon ou un bijou pour une petite fille, la maison Arthus Bertrand propose des collections raffinées, d’une rare distinction. Les gravures pratiquées dans l’or avec un tel niveau d’expertise ne semblent jamais souffrir du temps qui passe. Quel plus beau cadeau pour un baptême que cette ode à la vie et à la grâce ?

 

Source : https://fr.arthusbertrand.com/

Les figures emblématiques des médailles de baptême

Patronne de la France et protectrice de tous les enfants, la Vierge Marie vient en bonne place dans les représentations les plus choisies pour une médaille de baptême. D’autres saints peuvent aussi la remplacer. La médaille de saint Christophe, par exemple, accompagne souvent les voyageurs, tout comme elle accompagne l’enfant dans son périple personnel. Vous pouvez également choisir la médaille du saint correspondant au prénom de l’enfant, afin de lui rappeler la force et la personnalité qui résident en lui.
Et pour une médaille de baptême républicain ? Les symboles ne manquent pas. L’arbre de vie et la colombe constituent les principales illustrations retenues par les grands-parents ou les parrains et marraines désireux de faire ce cadeau unique à l’occasion du baptême.