Quelle est la différence entre une expertise et une estimation immobilière ?
Attention ! Ne confondez pas expertise et estimation de votre bien immobilier. Afin de ne pas vous tromper et de vous adresser à un professionnel adapté à votre objectif, découvrez la différence entre expertise et estimation immobilière.
L’estimation immobilière
Vous souhaitez vendre un bien immobilier, ou êtes intéressé par l’achat d’une maison ou d’un appartement ? Dans les deux cas, vous pouvez recourir à l’estimation immobilière. Si vous êtes vendeur, en effet, vous pourrez ainsi fixer plus facilement le prix de vente de l’habitation. Si vous êtes acheteur, l’estimation immobilière (allez sur www.valurias.com pour en savoir plus à ce sujet) est un bon moyen de vous assurer que vous ne paierez pas votre future propriété plus qu’elle ne le vaut. Un simple agent immobilier peut répondre à votre requête, à travers l’étude du dossier du bien immobilier et, éventuellement, sa visite.
L’expertise immobilière
Contrairement à l’estimation immobilière, directement liée à des fins de vente ou d’achat d’un bien, l’expertise immobilière a une implication juridique, et doit être exercée par un professionnel spécialement formé en droit immobilier (pour savoir comment contacter un expert immobilier, rendez-vous sur cette page). A l’issue de l’expertise, vous recevrez un rapport détaillé que vous pourrez présenter au tribunal en cas de divorce litigieux, par exemple, ou à tel ou tel professionnel en vue de l’évaluation de votre patrimoine.