Médaille de la Vierge : quel symbole choisir ?

Bien choisir une médaille de Vierge

Statue Sainte Vierge, Marie, Personnage Religieux

Source : Pixabay

 

Si vous voulez acheter une médaille de Vierge, mais que vous ne savez pas vers quel symbole vous tourner, sachez qu’il existe des médailles incontournables. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces bijoux un peu particuliers et pour quels événements les choisir si vous devez les offrir.

La Vierge miraculeuse, la plus populaire


Parmi tous les bijoux catholiques, la
médaille miraculeuse est sans doute l’une des plus célèbres, car l’histoire veut qu’elle ait été créée par la Vierge elle-même. Au XIXe siècle, cette dernière serait apparue à soeur Catherine Labouré et lui aurait ordonné la confection de ces médailles. Les représentants ne s’opposant pas à une telle tâche, quelques milliers de médailles furent fabriquées.

À peine furent-elles terminées qu’une épidémie de choléra frappa Paris en 1832, faisant plusieurs milliers de morts. Les porteurs de cette médaille firent alors état de plusieurs guérisons miraculeuses et à la fin du siècle, plusieurs millions de ces médailles avaient été fabriquées. Si vous ne voulez pas vous tromper en choisissant un bijou, c’est vers celui-là qu’il faut se tourner.

La médaille de Vierge, idéale pour les enfants


La
médaille Vierge est un bijou qui convient à tous les porteurs quel que soit leur âge, mais on la retrouve plus volontiers autour du cou des enfants. Et pour cause, dans la religion catholique, Marie représente la protection et symbolise l’amour maternel qu’elle porte à l’Enfant Jésus. Dans cette branche de la chrétienté, on la considère également comme exempte de tout péché, à l’instar des nouveau-nés et très jeunes enfants.

Si vous devez offrir une médaille à l’occasion d’une naissance ou d’un baptême, il est conseillé d’acheter une médaille de Vierge à l’enfant qui représente Marie tenant l’Enfant Jésus dans ses bras. Il s’agit de l’une des médailles les plus populaires pour ces événements un peu particuliers. N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs si vous n’achetez pas le bijou pour vous-même.

Source : sanctis.fr

 

Les représentations pieuses de la Vierge


Il existe des représentations de Marie que l’on retrouve un peu moins chez les enfants et plus souvent chez les adultes, car il s’agit de gravures considérées comme un peu plus pieuses. Il en existe deux variantes : la Vierge au voile et la vierge priante. La première est un peu plus commune et représente Marie de profil, la tête baissée vers le sol et coiffée d’un vol. La Vierge priante est la même gravure, mais on y voit également la Vierge les mains jointes en signe de prière.

Quelle que soit la médaille que vous choisissez, veillez toujours à faire votre achat chez un professionnel qui saura vous conseiller sur le modèle à choisir.