Le cuir, tout un symbole…
Utilisé depuis des milliers d’années par l’homme de Néandertal, le cuir a toujours trouvé sa place au fur et à mesure de l’évolution de l’homme, même si son utilisation a évolué.
La découverte du cuir
L’homme préhistorique déjà avait compris l’intérêt de savoir maîtriser le cuir, afin de s’en servir de couverture et de toit pour son abri. Il s’en servait également pour protéger ses pieds et plus tard l’utilisait comme monnaie d’échange contre des aliments par exemple.
Plus récemment
La technologie n’étant pas aussi avancée qu’aujourd’hui, de nombreuses familles vivaient du tannage. L’industrialisation du métier a fait disparaître dans sa quasi-totalité cette corporation. Les tanneurs manuels qui subsistent se sont spécialisés dans le haut de gamme, aussi bien dans le choix du cuir, que sur le travail accompli pour le décorer.
Aujourd’hui
De nos jours, le cuir est partout : vêtements, chaussures, maroquinerie, ameublement, voitures, etc. Il est traité dans plusieurs finitions, teint dans plusieurs couleurs, associé à l’acier et aux matériaux actuels. Il fait partie intégrante de notre quotidien. Les femmes l’adorent au travers du sac à main, des chaussures, et de certains bijoux (consultez un bracelet en cuir pour femme : http://www.noreve.com/fr/bracelets-femme/3055-bracelet-en-cuir-noreve-pour-femme.html). Les hommes pour les chaussures également, les ceintures et les portefeuilles.
Au fur et à mesure des évolutions technologiques, il accompagne le progrès. Par exemple Noreve.com crée de magnifiques étuis pour smartphones, comme la housse xperia t2 ultra, et finalement quasiment tous les modèles de téléphones existant sur le marché.