L’actualité du cloud computing en France
Depuis 2009, le cloud, qui a fait ses preuves à un niveau international, est également d’actualité dans le paysage informatique français. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur le cloud computing made in France.
Les garanties du cloud français
Pourquoi faire le choix d’un cloud public français, plutôt que de celui de l’un des géants américains de l’informatique, comme Google ou Amazon ? Essentiellement, nous répondent les experts, pour bénéficier de garanties de sécurité encore plus rigoureuses. En effet, en adoptant un cloud français, vous serez assuré que vos données seront localisées en France et, par conséquent, de bénéficier de la protection des normes françaises et européennes concernant la sauvegarde en ligne de vos fichiers (pour plus d’infos à ce sujet, allez sur Ikeepincloud).
Pourquoi opter pour un cloud français ?
Or, tous les pays ne garantissent pas, à l’instar de la France, la confidentialité des données stockées dans leurs clouds. Aux États-Unis par exemple, depuis les attentats du 11 septembre 2001 et l’établissement du Patriot Act, l’armée aussi bien que le gouvernement disposent d’un accès très étendu aux fichiers des entreprises. C’est pourquoi, au bout du compte, vous avez tout intérêt à stocker les vôtres dans un serveur dépendant de la législation française ou, du moins, européenne !