En France, les ophtalmologues se font rares

II n’est pas rare d’avoir à attendre 3, 6 ou même 12 mois pour obtenir un rendez-vous chez ce type de spécialiste. Le cas est valable partout en France, que vous ayez besoin d’un ophtalmo à Rennes ou à La Celle par exemple. La pénurie est palpable et ce sont les patients qui en font les frais.

Les raisons d’une telle pénurie

 

L’ophtalmologie représente une discipline malmenée depuis près de trente ans. En effet, le CES (Certificat d’Études Spéciales) a été supprimé dans les années 80, précipitant alors une pénurie de spécialistes dans ce domaine. Les étudiants préparant le CES assuraient à l’époque gratuitement les soins au sein des CHU, leur donnant droit par la suite de valider cet examen. Aujourd’hui, leur absence est compensée par les spécialistes aux diplômes étrangers, mais ils ne sont pas suffisamment nombreux.

le guide santé

source : www.le-guide-sante.pro

Des astuces qui peuvent aider

 

Si des Maisons de Santé sont proposées dans divers départements, il n’en reste pas moins que les médecins ou spécialistes doivent exercer en leur sein. Le problème reste donc parfois le même. Néanmoins, il est possible d’avancer un rendez-vous en se connectant directement sur une conciergerie médicale comme Le Guide Santé. Sa base de données vous permettra d’obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue plus rapidement. C’est un outil à ne pas négliger et qui peut rendre de nombreux services.