Comment ajuster parfaitement un chapeau à son tour de tête ?
Chaque chapeau fabriqué dans les règles de l’art est conçu pour une taille bien définie. Mais il peut arriver que la taille de la tête d’une personne corresponde à un entre-deux. Cela peut concerner également les gens qui ont perdu de la masse capillaire ou inversement pour ceux qui ont laissé leurs cheveux pousser.
Agrandir son chapeau
Pour ajuster convenablement son couvre chef à son tour de tête, il existe l’agrandisseur. Celui-ci se compose de deux morceaux de bois arrondis sur les extérieurs, reliés par une tige métallique similaire à une grosse vis, afin de régler la largeur au millimètre près désiré. En faisant bouillir de l’eau, la vapeur obtenue va servir à humidifier légèrement les bords du chapeau, et également à les ramollir. Une fois sec, celui-ci aura gagné les quelques millimètres nécessaires pour un port parfait (voir l’exemple sur le chapeau cubain) !
Réduire son chapeau
Pour cette opération, aucun appareil n’est nécessaire. Il suffit de mouiller légèrement avec de l’eau chaude (mais pas brulante au risque d’un rétrécissement trop important) l’entrée du couvre chef. Une fois sec, celui-ci aura perdu un peu de circonférence ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires, et d’autres, sur http://www.chapellerie-traclet.com/, qu’il s’agisse d’un chapeau d’été ou d’hiver.