Pompe de surface VS pompe immergée : comment choisir ?

Quand on commande ses équipements sur le site de vente en ligne Technipompe, il faut avoir une idée précise de ce dont on a besoin. En effet, il existe de très nombreux produits, de la cuve pour le stockage de l’eau aux pompes immergées pour puits, en passant par les accessoires hydrauliques. Et même lorsque l’on souhaite une pompe, il faut savoir répondre à la question suivante : pompe immergée ou pompe de surface ?

Une question de profondeur

Si vous devez puiser une eau qui se situe à moins de 8 mètres de profondeur, vous êtes totalement libre au moment de votre achat : la pompe immergée et la pompe de surface se présentent comme deux alternatives possibles. Il existe des pompes immergées spécialement pensées pour les puits dont la profondeur varie entre 4 et 8 mètres, par exemple.

Besoin d’une pompe immergée pour forage ? Trouvez-la sur Technipompe !

Cependant, dès lors que la source se trouve au-delà des 8 mètres, vous avez l’obligation de vous tourner vers une pompe immergée.

Comprendre les différences entre chaque modèle

Au-delà du simple choix entre pompe immergée et pompe de surface, vous verrez que dans chaque catégorie, plusieurs marques et modèles se font concurrence. Et même une fois que vous pensez avoir trouvé le bon modèle, vous observez qu’il existe en différentes puissances et pressions.

De plus, le débit varie d’une pompe à l’autre : évalué en m3/h ou en l/min, il vous indique le volume d’eau sur lequel vous pouvez compter sur une heure, par exemple. Il faudra donc étudier ce critère en fonction de votre propre consommation, qui ne sera pas identique pour arroser un jardin ou pour fournir l’eau dans toute la maison.

D’autres critères, comme la hauteur manométrique totale, importent au moment de choisir votre pompe. Si vous avez besoin de conseils précis, n’hésitez pas à demander des renseignements par téléphone à l’un des conseillers experts Technipompe.