Est-il écologique de faire du camping ?

Le camping est pour vous synonyme de détritus jetés en pleine nature, piscines pleines de chlore et machines à laver tournant à plein régime… pourtant, le camping peut être aussi, lorsqu’on le pratique d’une certaine façon et dans les structures appropriées, un moyen écologique de partir en vacances.

Qu’est-ce qu’un camping écologique ?

camping ecologique
Source : http://www.campingloupantai.com/

Un camping écologique est un établissement qui impose, ou du moins propose, l’utilisation de toilettes sèches au lieu des WC normaux, le tri des ordures et une utilisation modérée des douches. Une telle structure, généralement, est construite à l’aide de matériaux non modifiés, et recourt autant que possible aux énergies naturelles. En alternative au chlore, certaines techniques de désinfection et d’épuration des eaux d’une piscine sont disponibles, comme par exemple la mise en place d’un système à électrolyse. (Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un camping ecolo, rendez-vous sur cette page).

Pour aller plus loin

A vous, donc, de choisir le camping qui vous permet de vivre au plus près de la nature, tout en la respectant et en en exploitant le mieux possible toutes les ressources. Optez, par exemple, pour un camping vous permettant de faire de nombreuses randonnées pédestres (plus d’infos sur www.campingloupantai.com). Pour le reste, appliquez les règles auxquelles vous recourez déjà chez vous afin de protéger l’environnement, même si ces dernières ne sont pas en vigueur dans le camping que vous avez choisi : tri des ordures, nombre limité de douches, alimentation de type biologique…